Restauration et remise en vol du Caudron G III

Remettre en vol le Caudron G III, une aventure !!!

Depuis de nombreuses années, l’emblème de notre association ne pouvait lors des présentations en meeting n’ exécuter que des sauts de puce et, dès que le vent traversier l’imposait, seulement des roulages au sol. Quelle frustration !caudron-avant

Il a donc été décidé il y a quelques années, de remplacer son système de gauchissement à vrillage des ailes par des ailerons fixés sur les parties démontables (abattants) à l’extrémité des ailes supérieures.

A partir de dessins de modifications déjà appliquées sur d’autres G III, une équipe s’est affairée à réaliser le renforcement de la structure par la pose de nervures additionnelles et la fabrication d’ailerons.La fabrication des ailerons du Caudron G3

Le système de commande d’aileron décrit par le dessin n’étant ni aérodynamique, ni très mécanique, il a été complètement repensé. Notre ami Michel Barry, ingénieur aéronautique bien connu a réalisé les calculs d’efforts et validé la modification ce qui a permis après des essais de structure d’obtenir l’accord de principe de la DGAC ainsi que l’autorisation d’entoiler.

Un entoilage transparent a été posé (terminé fin mars 2014)

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Des dizaines de mètres de cordes à piano, destinées à immobiliser les longerons arrière des ailes ont été fabriquées. Pendant ces travaux, le moteur a été révisé ainsi que ses accessoires. Une fois tous les morceaux mis ensemble, la voilure réglée, il a été présenté en exposition statique lors du meeting 2014. Les premières rotations du moteur qui était resté silencieux depuis 10 ans ont eu lieu le 26 juillet 2014 et à la surprise générale, il a démarré dès la 4ème tentative, s’est mis à ronronner gentiment, répondant à la moindre sollicitation.

Une 2ème série de rotations le 2 août a permis de le mener jusqu’à plein régime sans le moindre incident. Avant la remise en vol, de nouveaux essais moteur ont eu lieu en mai 2015 et notamment le 8 lors d’une belle journée ensoleillée contre toute attente.essai moteur du 8 mai 2015Les principaux acteurs de l’aventure.

Engineering: Michel Germaine, Alain Leluc
Calculs: Michel Barry
Mécanique moteur: Didier Boucher, François L’Homme
Menuiserie: J.C Chauchard, Michel Germaine, Jean-Pierre Lafille, Alain Leluc, M. Moline, B. Morin,  Willy Rawlinson, F. Ringaud
Système de commandes  et essais de structure: Michel Germaine, Alain Leluc, François L’Homme
Entoilage: Michel Germaine, Willy Rawlinson
Peinture: Alain. Leluc
Essais en vol : Jean-Pierre Lafille

 

Texte original : Michel Germaine / AJBS

photos : Christian Horrenberger, Alain Leluc, Jean-Pierre Touzeau