L’AJBS T6 « Zéro » (copie)

IMG_4413web         Le « Zeke », surnommé « Zéro » par les alliés de la seconde guerre mondiale, était un chasseur extrêmement dangereux pour ses adversaires, du fait de sa grande légèreté, gage d’une vitesse maximale inusitée à cette époque et d’une exceptionnelle maniabilité.

         Un seul « Zéro » restant en état de vol dans le monde et l’industrie cinématographique étant très demanderesse de ce type d’appareil, notre Amicale, malheureusement privée de ressources naturelles, fut un jour amenée à transformer un NA-64 en un simili « Zéro », afin d’être en mesure d’assurer convenablement ses fins de mois.

         La transformation dura deux ans et aboutit à un excellent résultat, malgré la géométrie d’une aile et d’une gouverne de profondeur impossibles à remplacer sans reconstruction complète.

         Sur le plan du pilotage, l’avion est plus lourd qu’un NA-64 ou un T-6, surtout aux commandes, donc nettement moins maniable, particulièrement en vol inversé, mais plus rapide grâce à son moteur à réducteur et à son hélice tripale dotée d’un excellent rendement.             

J.P. Lafille

Articles de cet avion

Le N3N se refait une beauté à Darois…

Après la réussite de l’édition 2014 du « Temps des Hélices », dans la nuit du dimanche au lundi post-meeting, un épisode grêleux a choisi de passer à la verticale du terrain de Cerny/La Ferté-Alais et ses alentours, détruisant malheureusement l’intégralité des …

Lire la suite

Voir tous les articles sur cet avion