L’AJBS

L’Amicale Jean-Baptiste Salis

Les vieux coucous ne tolèrent pas le bitume… fort de cette première vérité, c’est donc sur un « champ d’aviation » que l’on peut retrouver l’ambiance des premiers jours de l’aéronautique, l’enthousiasme des pionniers et la passion des belles choses !

Pour perpétuer l’esprit des « Pilotes du souvenir » créé en 1929 par Jean-Baptiste Salis, « l’Amicale Aéronautique de Cerny » devenue «l’Amicale Jean-Baptiste Salis» en 1972 vous accueille sur l’aérodrome de Cerny La Ferté Alais ou elle s’est donnée comme objectifs de :

  • Préserver et de maintenir en état de vol des avions de collection et de valoriser le patrimoine aéronautique.
  • De construire ou reconstruire des appareils appartenant à l’histoire de l’aviation et de transmettre le savoir faire dans ce domaine.
  • De faciliter et vulgariser la pratique de l’aviation tant par les moyens d’État que par les moyens privés.
  • D’établir entre tous les pilotes, mécaniciens et autres membres de l’Association un centre de relations amical.
  • Maintenir un certain état d’esprit, en perpétuant le souvenir de Jean-Baptiste Salis.

L’Amicale compte aujourd’hui 300 membres dont une soixantaine très actifs qui œuvrent, tant en semaine que les week-ends, au maintien en état de vol de nos 30 avions historiques, et de ceux des particuliers totalement investis dans le fonctionnement de l’AJBS.

Le Musée Volant

Dans le hangar musée Jean SALIS , l’AJBS, aux côtés de la famille Salis, de Mémorial Flight, et quelques particuliers expose ses avions parmi l’une des plus belles collections d’avions historiques au monde, forte de 70 appareils représentant l’épopée de l’aviation de ces pionniers jusqu’à nos jours… en état de vol, qui plus est !

Ces avions sont exposés en statique, mais aussi sortis régulièrement les beaux week-ends d’été pour voler au-dessus de Cerny, ou participer à quelques manifestations aériennes.

Alors pourquoi ne pas nous rejoindre ?